On entend partout parler de site “Responsive” okay, mais ça veut dire quoi exactement ?

Tout d’abord, je dois vous donner quelques statistiques intéressantes :

  • 53% de l’usage d’internet se fait sur mobile.
  • 77% des recherches mobile se font à la maison ou au travail même si un ordinateur est disponible à côté.
  • 50% des achats se font sur le mobile.
  • 82% des utilisateurs de Smartphones consultent leur mobile avant d’acheter en magasin.
  • 88% des consommateurs qui cherchent une entreprise sur mobile appellent ou vont au magasin dans les 24 heures.

On voit ici que la plupart des internautes utilisent leur smartphone pour consulter internet.

Il est donc indispensable que votre site internet soit compatible avec ces smartphones et pour cela, on créé un site “responsive”.

N'oubliez pas que votre site internet doit être "Responsive" c'est à dire visible sur toutes les plateformes ! Demandez-moi si vous souhaitez vérifier si c'est le cas de votre site internet http://lereferencementlocal.com

Gepostet von Guy Linier am Freitag, 2. Juni 2017

Alors, comment fait-on pour rendre un site internet responsive ?

Si on parle technique, c’est un joyeux algorithme qui calcule en permanence la largeur de l’écran d’affichage et qui modifie les images et textes en fonction de cette largeur.

Si vous visualisez le site sur un écran d’ordinateur, en général la largeur est comprise entre 1000 et 1200 pixels. Les images sont donc affichées à 100% de leur taille normale. C’est ce que vous apercevez sur l’image ci-dessus, l’écran de droite.

Par contre, si vous regardez le site sur un smartphone, la largeur est en général de 360 pixels soit environ 3 fois moins qu’un écran normal. Donc votre image va être réduite de 3 fois pour être correctement affichée sur votre smartphone.

Aujourd’hui, nous disposons d’outils qui automatisent l’affichage, mais il n’y a pas si longtemps, il fallait tenir compte de ces données dans le code et ce n’était pas très simple ni super efficace …

Ce qui est dommage, c’est qu’il y a encore beaucoup, mais vraiment beaucoup de sites qui ne sont pas responsive ! C’est peut-être votre cas ? Nous avions un client qui était dans ce cas, et il n’a pas fallu longtemps pour le convaincre de mettre son site en conformité. De plus, notre moteur de recherche préféré n’aime pas les sites qui ne sont pas responsive et nous l’a fait savoir. Si votre site n’est pas responsive, vous êtes mal vu par Google et votre positionnement sera affecté, vous ne serez plus en première page !

Sachez maintenant que nous proposons bien sûr de faire passer votre site en mode responsive, si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous consulter en utilisant le formulaire de contact, nous vous ferons une proposition pour que vous soyez “aux normes” rapidement.

(Source statistiques : https://blog-fr.orson.io/100-statistiques-sites-internet-2018)